Carte d'identité

Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Quelle est votre situation ?

En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

Cliquez ICI pour connaitre les démarches

 

MODERNISATION DE LA DÉLIVRANCE DE TITRE D'IDENTITE

La demande de Carte Nationale d’Identité (CNI), comme pour les passeports, s’effectuera dès le 22 mars 2017, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Les usagers pourront effectuer cette demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

Les mairies de Gueugnon, Digoin et Paray le Monial sont équipées de ce dispositif spécifique appelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur ainsi que la numérisation des pièces du dossier.

Pour le dépôt du dossier et le retrait de la CNI et/ou du passeport la présence du demandeur est OBLIGATOIRE.

Pour les personnes qui souhaiteraient faire leur demande à la Mairie de Paray, il faut impérativement prendre rendez-vous sur le site internet.

Cliquez ici pour prendre votre rendez-vous.

ATTENTION aucune démarche ne sera faites par téléphone.

  

UN SERVICE DE PRE-DEMANDE EN LIGNE POUR UNE DEMANDE DE CNI

 Gagnez du temps !

Vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de CNI ainsi vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet dela mairie. Cette procédure comprend également le paiement en ligne, si nécessaire, des timbres fiscaux.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité…).